La science environnementale selon Auto Moto

Partager cet article :

Quand un journaleux tente un article scientifique, ça donne… un truc informe sans réel fondement ! Petits conseils à Jean-Luc Moreau, auteur de cette chose, afin qu’il puisse profiter de son immense capitale de progression !

A la lecture de… ce machin, les preuves d’incompétence scientifique de ce brave M. Moreau s’accumulent. Premier élément à charge :

Avec ces calculs alambiqués (dont les infos de base sont aisément vérifiables sur Internet)

En gros, c’est très compliqué, mais tout est expliqué à quelque part, y’a-ka chercher/démerde-toi. Non mon cher Jean-Luc, non… quand on fait référence à des sources, c’est explicitement, en les donnant explicitement. Et ce petit adjectif, presque innocent : alambiqué. C’est une très belle manière de sous-entendre que le commun des mortels est trop bête pour comprendre ?

On continue avec deux phrases bien cohérentes (sic !). Comment, dans le même article, peut-on écrire que :

on voit plus souvent un véhicule avec une seule personne au volant qu’avec 5 passagers à bord

puis :

celle-ci (une Peugeot 208 HDI, ndla) peut transporter cinq personnes.

Petite crise de schizophrène, mon cher Jean-Luc ? En complément à cette dernière phrase, tu te permets de diviser une consommation normalisée par le nombre de passagers max :

Ce qui ramène les émissions de CO2 à 15,8 g/km par individu

Es-tu au courant que :

  1. La consommation normalisée n’est pas la consommation réelle d’un véhicule, avec une vrai personne au volant, une vrai route (cf sources en bas de page) ?
  2. Plus un véhicule est chargé, plus il consomme ?
  3. L’occupation moyenne pour les trajets domicile – travail – domicile est inférieure à 1,1 personnes / voiture, soit 11 personnes dans 10 véhicules (cf sources en bas de page) ?

As-tu aussi réfléchi aux valeurs que tu avances ? Sérieusement, écrire qu’il faut manger 1 kg de viande ou 1.6 kg de tofu pour faire 100 km à vélo ne te choque pas ? T’es-tu seulement demandé qui peu ingurgiter une telle quantité de bouffe ? Et réfléchit deux secondes… le mec capable de dégommer 1 kg de barbaque, il a quel profil : 100 km à vélo ou 100 km au volant ?

Tu n’as pas été très bon sur ce coup. Non, non, ne te justifie pas une nouvelle fois, tu l’as déjà fait. Et toujours aussi stupidement. Tu as même tenté de légitimer ton attaque envers les cyclistes en prenant l’exemple de Libération qui a aussi dégommé de la voiture verte en son temps. En prenant le temps de lire l’article, tu aurais vu que le journaliste a citer des sources autre que “en cherchant sur internet”, lui.

Au vu des commentaires très critiques qui ornent ton article, il semble que, définitivement, tu ferais mieux de continuer à réciter à l’écran des textes rédigés par des personnes autrement plus compétentes que toi. Même tes abonnés n’ont pas mordu à de telles sottises. Décidément, les automobilistes ne sont plus ce qu’ils étaient…

Selon Moreau Source : mrmondialisation.org

Quelques sources intéressantes. Et fiables !

Partager cet article :
Share

Miguel

Grand amateur de VTT depuis 2011, de course à pieds - de préférence en plein nature.

You may also like...